Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
10,66h
Objectifs
- Savoir définir le cycle de vie d'un produit
- Formaliser, quantifier et valider un besoin
- Savoir différentier les différentes analyses fonctionnelles
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel en utilisant plusieurs méthodes d'analyse fonctionnelle (Pieuvre, SADT, FAST)
- Rechercher et caractériser les fonctions techniques permettant de répondre au cahier des charges fonctionnel
Syllabus
Introduction : Un projet = un besoin
Approche intuitive et définition des termes de l’analyse fonctionnelle
Analyse Fonctionnelle : Définition et Méthode APTE
Analyse fonctionnelle du besoin
Analyse fonctionnelle interne
Tout le cours est suivi par un exemple fil rouge.
Informations complémentaires
Séances : CM et TD et autonomie
Méthodes pédagogiques : LearningByDoing (TD sur des exemples concrets industriel) et Progresser En Groupe
Évaluation en groupe sous la forme d’un développement d'un cahier des charges fonctionnelles et techniques sur un système choisi par les étudiants (1 système différent par groupe).